Fragments d’Elles

 
 

La sensibilité d'une libération. La douleur des non-dits. Fragments d'elles, la rencontre, est le mystérieux mélange entre poésie et chanson, entre dentelles et secrets, entre la mise à nue et la découverte de soi. Ce spectacle intime et bouleversant est une prise de parole sur la violence faite aux femmes.

Fragments d’Elles, c’est quoi ?

Une performance de chanson et poésie livrée par Géraldine Saucier. Ce spectacle de 50 minutes a été écrit suite à des rencontres intergénérationnelles sur les violences faites aux femmes. Après le spectacle, l’artiste propose d’animer une discussion avec le public autour des thématiques présentées.

“ J’ai pleuré, souri et chanté. "

LE SPECTACLE EST DISPONIBLE EN FORMAT RENCONTRE (SOLO) OU EN FORMAT SPECTACLE (AVEC MUSICIENS). POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ PRENDRE UN RDV ICI

 

Diffusions antérieures :

Critiques

“Libre, aérienne, incarnée, le sens et l’émotion au-delà de l’esthétique, le fond plutôt que la forme, qui crie et hurle ou murmure doucement mais toujours de façon entière et sans compromis... Ne laisse personne indifférent. ne cherche pas à plaire qu’à transpercer et à bousculer le status quo.”
— Stéphanie Boulay
Ce sujet difficile, mais tellement pertinent est livré en toute sensibilité par Géraldine qui, avec sa voix douce et assurée, met des mots sur l’indicible de façon intelligente et émouvante. Bori à la mise en scène apporte avec doigté l’équilibre et la cohérence des émotions.
— Mylène Robillard Agente culturelle Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Géraldine est une poète et une interprète d’exception à découvrir! Son nouveau spectacle est percutant, touchant et surtout, tellement pertinent! Poésie et chant sont au service de cette magnifique interprète qui dépeint la réalité sombre et à la fois lumineuse des femmes ayant vécues de la violence.
— Julie Jacob, Agente culturelle à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
Géraldine Saucier alterne chansons et monologues, tout comme elle sait bien doser la part du rire et de la tendresse avec l’approche frontale de la franchise. Sa présence assumée et son empathie invitent au dialogue et à la réflexion.
— Annie Landreville, poète, journaliste et travailleuse culturelle
J’ai été touchée par sa démarche et sa sensibilité face aux vécus des femmes de notre région ayant subi des violences, vécu de la précarité et\ou de l’itinérance
— Kristina Michaud, Député d'Avignon-Mitis-Matane-Matapédia
Nous soulignons son grand respect vis à vis des histoires de violence conjugale, des vécus singuliers et des émotions associées. L’humilité dont elle a fait preuve avec les femmes témoigne la justesse de son accompagnement.
— Marie Nicolas, Psychosociologue - intervenante à la Débrouille
Cette performance a permis d’ouvrir une discussion autour des violences faites aux femmes et de briser le silence. Plusieurs femmes se sont senties à l’aise pour témoigner, ce qui a permis une ouverture à l’autre.
Je recommande fortement ce spectacle car il permet au public de vivre une expérience intime et sensible avec l’artiste et par le biais des arts il dénonce la violence faite aux femmes et permet d’ouvrir sur une rencontre et un dialogue enrichissant.
— Julie Boivin, directrice générale du CLAC

Le public :

“Malgré nos différences de génération, Fragments d’Elles arrive à mettre des mots sur mon ressenti, sur le ressenti de pleins d’autres femmes.”

“Durant la performance, on ne reste pas avec notre douleur, on navigue dans une gamme d’émotions.”

“J’ai pleuré, souri et chanté.. “

“ une force tranquille… magnifique..”

“On s’y reconnait”

“ J’ai monté une marche pour comprendre les femmes.”

“ La douceur de la voix permet d’absorber les violences.”

L’équipe

 

EDGAR BORI

metteur en scène, mentor et dramaturge

CAROLINE BARBER

metteur en scène, mentor, dramaturge et photographe du projet

CHARLES ROBERT-GAUDETTE

multi-instrumentiste

PHILIPPE LUSSIER BAILLARGEON

multi-instrumentiste

MÉLANIE BRISSON

COSTUMES

LISANDRE COULOMBE

Éclairages

LOUIS MORNEAU À LA SONORISATION

Un merci spécial aux conseillères à la création : Laurie-Anne Langis et Roxanne Bédard

Merci à toutes les femmes qui ont témoignées.